Le chant harmonique

 

Emmanuel Comte a été initié à la technique du chant harmonique ou chant diphonique en 1980 par le maître allemand Michael Vetter (1943-2013).

 

Il a depuis développé sa propre technique dont l'enseignement s'articule autour du chant de voyelles.
Voir plus de vidéos

LE CHANT HARMONIQUE

Pratique de la Sonothérapie - Toucher par les Sons® - Sonologie

Sonothérapie - Sonologie - Toucher par les Sons® - Thérapie sonore

 

Le chant harmonique ou diphonique et le chant des voyelles sont des techniques permettant de faire vibrer nos diapasons intérieurs à travers notre principe de vie et notre ADN.

La page Facebook du Centre de Recherche Medson

Sonologie, Sonothérapie, Enseignement, Création, Recherche

L'origine du chant harmonique ou chant diphonique se perd dans la nuit des temps. Traditionnellemment pratiqué par les Mongols et les Touvas (nord-est de la Chine), sa technique associée au chamanisme s'est diffusée largement en Occident, grâce aux pionniers que furent entre autres David Hykes, Tran Quang Hai et Michael Vetter.

 

Une technique appelée Voix profonde, aux sonorités plus graves a été développée aussi par les Touvas, les moines tibétains et les femmes de la tribu Xhosa en Afrique du Sud.

 

Chant harmonique, Abbaye du Thoronet

(Var, France)

 

Même si l'apprentissage des techniques de chant harmonique est relativement simple, leur maîtrise nécessite de longues heures de pratique et d'exercices.

 

Le chant harmonique est une technique vocale consistant à émettre simultanément plusieurs sons avec une seule voix. Le chanteur émet un son formant un bourdon, sculpté par articulation de la bouche, du poharynx, des lèvres et de la langue, pour diffracter le spectre sonore et sélectionner les harmoniques.

 

On entend alors distinctement un son flûté qui se superpose dans le médium ou l'aigu et qui peut varier en fréquences, alors que le son de base qui agit comme un drone ou un bourdon, reste stable. Un chanteur expérimenté peut produire facilement un spectre de 16 harmoniques successifs, réparties du grave à l'aigu, à l'intérieur desquels se succèdent des fréquences aux tonalités pures appelées « intonation juste ».

Cette gamme est un des attributs de la déesse Saraswatî (Inde).

 

Les harmoniques sont au son ce que les couleurs sont à la lumière. Ainsi on parle d'arc-en-ciel sonore en référence à la diffraction lumineuse du spectre à travers un prisme, mise en évidence par Isaac Newton en 1704.

 

Les harmoniques vocaux sont au son ce que les couleurs sont à la lumière.

Ici chaque ligne correspond à un harmonique, proportionnel au son de base ou Fondamental représenté par la ligne inférieure.

 

La richesse harmonique d'un son en donne le timbre ou la couleur. C'est ce qui en l'occurence permet de différencier les instruments de l'orchestre jouant sur la même note. Ainsi la clarinette, le haut-bois et le basson, qui sont des instruments à vent de la même famille (anches), peuvent être aisément reconnaissables, grâce à leur signature harmonique.

 

L'intérêt du chant harmonique en Sonothérapie est que cette technique naturelle et différente du chant classique, permet de créer instantanément une harmonie sonore, sans changer de ton de voix qui sert de bourdon. Il est possible de faire varier les harmoniques et de créer de belles mélodies, tout en gardant un son monocorde.

 

Il se produit alors une projection de sons très harmonieuse ayant des rapports dits harmoniques, fidèles aux intervalles que Pythagore enseignait dans la Grèce antique et qu'il est facile de reproduire sur une corde de guitare par effleurement de la corde le long du manche de l'instrument, selon ds intervalles mathématiques.

Cette harmonie fait référence à la Musique des Sphères dans le sens où les intervalles chantés se retrouvent dans les proportions astronomiques du système solaire et des configurations galactiques (Nombre d'Or) tel qu'il est expliqué dans les livres Le Son de Vie (Sonologie et pythagorisme) et Le Son d'Harmonie (Manuel de pratique harmonique).

 

L'harmonie sonore qui se dégage du chant harmonique agit alors par résonance intérieure, ce qui produit un effet très relaxant et thérapeutique. L'harmonie qui émane du chant se propage au sein du corps en le pénétrant jusqu'au plus profond des cellules.

 

 

Chant harmonique par Emmanuel Comte
Abbaye du Thoronet 2012

 

 

Pour en savoir plus
Le Son de Vie

Sonologie et pythagorisme

 

Éditions Québécor, 2011 - ISBN 978-2-7640-1757-9

Le Son d’Harmonie

Éditions MedSon 2012

 

ISBN 978-2-9810345-2-6

Le Son des Vibrations

Editions Québec-Livres 2015

 

ISBN 978-2-7640-2417-1

Le Son des Vibrations

Editions Dangles 2015

 

ISBN 9782703311133

  • Les sons de l'harmonie des sphères pour la relaxation et le bien-être.

  • L'expérience des sons et des vibrations thérapeutiques peut transformer votre vie!

  • La plus belle musique est celle qui émane de son être.